Du blé en herbe place des Bateliers

Depuis avril dernier, sur la place des Bateliers, des variétés anciennes poussent sur deux nouvelles parcelles, gérées par l’Ahbak. Ce nouveau projet a germé en 2012 et nous attendons avec impatience d’admirer cet été la saison des moissons à la Krutenau.

L’idée de ce jardin est née à la suite d’une rencontre avec Kern un Sohma en 2012. Cette association liée au réseau Semences paysannes a pour vocation de promouvoir la culture d’anciennes variétés de céréales et d’autres semences.

Il nous a semblé intéressant de considérer la ville comme lieu pour cette promotion. Rapidement, deux autres idées se sont adjointes  à cette première :
– introduire en milieu urbain l’esthétique de céréales ondulantes au vent, vision habituellement associée à la campagne;
– enrichir un territoire urbain par une saisonnalité agricole

Nous avions envie de retrouver et de montrer ce que nos yeux d’urbains avaient quelque peu oublié.

Après une concertation avec le service des espaces verts de Strasbourg , le choix s’est porté sur la place des Bateliers, « cachée » entre les rues de Zurich et des Bateliers, au-dessus du parking du même nom.
Le jardin se divise en deux parcelles, semées en avril.

 

Avoine.

Sur la grande poussent aujourd’hui de la phacélie, du calendula (« soucis »), de la moutarde brune, des oeillets des poètes, de l’avoine « Berrwiller », de la féverole « Karl ».  Sur la petite parcelle, du sarrasin allemand. Ces semis ont été complétés début mai par de la phacélie commerciale.

La récolte, à la fin de l’été, pourra être redonnée à Kern un Sohma. L’AHBAK participe ainsi à la conservation de ces variétés anciennes. Par ailleurs, nous avons prévu de semer à l’automne prochain du blé « Probus Berrwiller » comme d’autres variétés de semences.

Comme pour les autres jardins qui ont vu le jour ces dernières années, ce lieu est destiné au partage et à la rencontre, notamment entre tous les riverains de cette placette discrète et ensoleillée.

C’est pourquoi l’AHBAK invite tous les intéressé(e)s à nous rencontrer, de préférence le samedi matin entre 11 et 12 heures au jardin partagé Sainte-Madeleine.