L’Ahbak et la Manufacture de Tabacs

Retour sur la mobilisation de l’Association des habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau autour de la Manufacture de Tabacs depuis 2008.

 

Le 19 juin 2008, sur invitation de l’intersyndicale de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, notre association assiste à la conférence de presse annonçant la fermeture de la manufacture strasbourgeoise de cigares par le groupe Imperial Tobacco, propriétaire du site depuis son offre publique d’achat – 2007- réussie sur la société franco-espagnole Altadis, en janvier de la même année.

La manufacture, implantée à la Krutenau depuis sa création emploie 220 salariés et recourt à de nombreux sous-traitants.

En partenariat entre le Comité d’Entreprise de la Manufacture, l’AHBAK, le CARDEK et la FCPE, est organisé un soutien à la pétition que ouvrières et ouvriers font signer dans le quartier: l’annonce de l’arrêt des activités et du licenciement des salariés crée un choc car la Manufacture participe de l’histoire sociale de la Krutenau depuis plus d’un siècle.

En novembre 2009, alors que les reclassements ont débuté, nous organisons un Stammtisch « Quel devenir pour la Manufacture des Tabacs »: Chip Bucheit –historienne du patrimoine industriel-, nous fait découvrir l’intérêt patrimonial de ce prototype de manufactures « Eugène Rolland ».

Peu avant la fermeture, nous demandons l’inscription du site au patrimoine industriel.

Le 1er juillet 2010, lendemain de la fermeture définitive, nous contribuons – au cours d’un pique nique organisé dans l’enceinte de la Manufacture- à la présentation aux élus du cahier des attentes réalisé au sein du Conseil de Quartier. Il est proposé que ce lieu accueille notamment des initiatives d’économie sociale et solidaire.

En 2011, la Chambre Régionale d’Economie Sociale oriente vers notre association Camille Roux, jeune artiste qui était présente dans l’établissement durant les derniers mois avant les mutations et licenciements définitifs, pour un travail de témoignage photographique.

C’est avec elle que nous avons développé le projet « Ne vous inquiétez pas ».