La gazette N°94

Rue Zimmer: des riverains se mobilisent….
Le Campus s’étend et la construction d’un nouvel immeuble EOST est prévu. 
 (cliquer sur l’image)

Ce bâtiment sera  construit rue du Général Zimmer, et adossé à un édifice existant; il aura un fort impact pour les riverains. En effet, la rue est très étroite et, les habitations seront donc proches du futur bâtiment. 

Surtout, le projet de l’EOST supposera l’abattage de trois grands arbres, notamment un majestueux Cèdre, et la construction d’une structure de béton et de métal sur une grande hauteur. Les conséquences directes seront une perte de luminosité et la dépréciation de la valeur des appartements pour les riverains qui résident en face. Le cadre de vie des habitants du quartier sera en outre irrémédiablement dégradé, tant sur le plan de l’impact visuel que sur la suppression d’un espace arboré, élément d’écologie urbaine. 

Plusieurs axes d’amélioration ont été évoqués, notamment l’aménagement paysager aux abords du futur bâtiment et l’embellissement de la place du Foin afin de créer une continuité avec les espaces verts du campus et rendre le quartier de la Krutenau moins minéral. 

A ce stade, les riverains attendent un retour de l’Université et de la Ville de Strasbourg afin de connaître les échéances et les impacts du chantier (nuisances sonores, contraintes de circulation et de stationnement). Ils espèrent également l’aboutissement d’un projet de végétalisation de la rue du Général Zimmer.