La Krutenau en cagettes

Les quatre jardins collectifs de la Krutenau ont participé samedi 28 septembre à la Ville jardinée en cagettes place Broglie avec un stand débordant d’aromatiques, de petits jeux autour des plantes, de livres, d’informations et de jardinières prêtes à répondre à toutes les questions. Ils ont également fourni les tisanes pour le stand des pâtissières.

C’est dans les grandes occasions que l’on se découvre. Ainsi, lors de l’installation, Maude de Ste-Madeleine a apprécié les qualités de décoratrice de Martine d’Austerlitz.

Car les jardiniers de la Krutenau avaient choisi de faire stand commun pour la Ville jardinée en cagettes. La réalisation s’est étalée sur deux semaines en amont de l’événement.

Pour le panneau, les jardiniers souhaitaient quelque chose d' »utile », raison pour laquelle il a été conçu pour resservir ensuite dans le jardin. Aujourd’hui, il sert de panneau d’information provisoire à Ste-Madeleine.

Sa conception un samedi matin avait abouti au shéma suivant : dessiner une fenêtre trilobée comme dans une mosquée, rappelant le motif du trèfle ou du pétale. La réalisation eut lieu le lendemain (dimanche) à un petit nombre. Au programme : désossage et assemblage de fonds de cagettes et peinture au jaune d’or, choix des photos, écriture des textes, impression et plastification.

Restait ensuite à imaginer ce qui allait être présenté : des aromatiques et condimentaires séchées, des plantes « vivantes » de toute sortes, du compost à différents stades de mûrissement, des livres de jardinage… Et à s’organiser pour être présent toute la journée.

Les jardinier-es arrivés parmi les premiers dans cette Ville jardinée place Broglie, ont improvisé un stand à partir de palettes et de cagettes qu’ils ont décoré fort joliment. Une fois la Ville ouverte, le stand n’a pas désempli. « Un bon moment de partage, de retrouvailles, de rencontres » selon une des jardinières, dans « une ambiance générale vraiment super » selon une autre.