Les collégiens du Stockfeld plongés dans le compost

Le lundi 21 mai dernier, les 6e du collège du Stockfeld sont passés faire un tour à Ste-Madeleine. Les éco-délégués mènent en effet un projet depuis janvier dernier pour alimenter la terre de leur jardin, cultivé par les Segpa de l’école, avec du  compost « fait maison »…

Remise en état du compost du collège.
Fabrication et remplissage du lombricomposteur.

 

Du compost, il y en a déjà au collège du Stockfeld, mais insuffisamment. Avec leur prof de SVT et Pascal David de l’association La Maison du compost, les collégiens du Stockfeld ont essayé de trouver une solution leur permettant d’augmenter la production de compost.

Première étape, remettre en état le compost de l’école. Deuxième étape, construire un lombricompostière. Troisième étape : trouver une nouvelle source d’épluchures pour agrandir l’apport d’azote : le collège récupèrera une partie de ces déchets les cuisines de l’association Adèle de Glaubitz qui accueille les enfants déficients auditifs suivis par le centre Jacoutôt,  déficients visuels suivis par le centre Louis Braille et polyhandicapés suivis par le centre Raoul Clainchard et la MAS.

 

Non, le compost ne sent pas mauvais. Maude en fait la preuve à Ste Madeleine

 

Enfin, et cette démarche traverse leur projet tout entier : comprendre comment fonctionne un compost et connaître les  petites bêtes qui y vivent. La visite à Ste-Madeleine avait pour but de présenter les composteurs de Ste-Madeleine et de permettre aux éco-délégués et aux jardiniers, réprésentés par Maude, d’échanger sur leurs pratiques…

Retrouver ici le dossier complet du projet du collège du Stockfeld.