Inauguration du jardin du Jeu de Paume

Le jardin du Jeu de Paume, le jardin partagé le plus rapidement créé de Strasbourg, sera inauguré officiellement mercredi 9 mai à 17h ! L’occasion de faire le récit de neuf mois de réflexion autour de 40 mètres carrés de terre entre les pavés.

L’idée de créer un jardin sur cet espace le long de la rue du Saint-Gothard, non loin de la place de Zurich a été lancée par la Ville à l’été 2011. Le jardin est petit, mais a trouvé rapidement ses jardinier-es. Que planter ? Avec quels outils ? Où les ranger ? Quand se retrouver ? Ils sont une douzaine à avoir phosphoré pendant les mois d’hiver pour trouver une solution aux modalités pratiques. Les premières plantations ont eu lieu l’automne dernier et ce printemps. Pour les rencontrer et jardiner avec eux: rendez-vous les dimanches à partir de 17h30.

Le jardin du Jeu de Paume a rejoint le giron de l’Association des Habitants Bourse Austerlitz Krutenau (Ahbak), qui signera donc à l’occasion de l’inauguration la convention avec la ville. Les deux jardins partagés de la Krutenau – Ste-Madeleine et Jeu de Paume  – cheminent donc côté à côté. Pour l’Ahbak, c’est aussi le signe que la « mise en continuité des espaces végétalisés » ou « végétalisation des interstices », que les habitants de la Krutenau avait appelée de leurs voeux lors de la réflexion sur le devenir de la place d’Austerlitz, est en marche. Et ce n’est pas fini !

Pour en savoir plus : http://www.jardindujeudepaume.sitew.com/

Retrouvez ici l’affiche de l’inauguration ; et là le discours d’Hélène Natt, une des jardinières du Jeu de Paume, contant l’aventure de ce petit jardin.

L’inauguration, c’était comment ? Lire l’article paru dans les DNA du 12 mai 2012.