D’où vient la création du jardin partagé Ste-Madeleine ?

Le 23 mars 2009, la mairie de Strasbourg, qui cherchait alors à mettre en place sa campagne « zérophytosanitaire », déléguait à l’Ahbak un terrain place Ste-Madeleine près du grenier à grains pour en faire un jardin partagé (lire l’article sur ce sujet). Ce geste faisait suite à la décision en décembre 2008 puis en mars 2009 par l’Ahbak d’investir quelques pieds d’arbres entre les deux écoles pour les cultiver.

Cet article a été écrit rétrospectivement. Car en 2009, nul n’imaginait l’importance qu’allait revêtir la création du jardin partagé Ste-Madeleine ni l’engouement pour les jardins et composteurs de quartier qui allaient suivre. A l’époque, pour l’Association des Habitants Bourse Austerlitz Krutenau, l’investissement de parcelles jardinières n’était qu’une des nombreuses actions qu’elle menait . Elle se plaçait en continuité avec le travail mené lors de la réflexion sur le devenir de la place d’Austerlitz et s’était nourrie de lectures sur les jardins partagés et sur les travaux des étudiants de l’université de Karlsruhe sur la végétation à la Krutenau, menés par leur professeur Philip Denkinger.

AVANT LE JARDIN, UN PROJET DE TRAME VERTE A LA KRUTENAU – REAMENAGEMENT DES PLACES (Austerlitz) – OCCUPATION SPONTANEE ET EPHEMERE

********************************************

2007 :

– CREP : Le collectif de réappropriation de l’espace public (automne 2007)
envisage une action en avril mai : fermeture de la rue St-Guillaume vers les arts déco, couverture végétale, expo de photos d’herbes entre les pavés. Jamais réalisé, mais l’idée fait son chemin…

2008 :
Mairie : victoire coalition socialiste et verts ; adjointe de quartier : Michèle Seiler
AHBAK, suite du travail sur le devenir de la place d’Austerlitz.
Texte lu « en hommage à Françoise » lors d’un stammtisch le 29 avril 2008 :
« J’aimerais qu’il existe des lieux stables, intangibles, intouchés et presque intouchables, immualbes, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources… De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que
l’espace devient question, cesse d’ętre évidence, cesse d’ętre incorporé, cessé d’ętre approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il
n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquęte. Mes espaces sont fragiles. » dans Espèces d’espaces, Georges PEREC, Galilée, 1974.
En avril et mai, le rythme de travail s’accélère. « Le 4 avril, sous la
conduite de Micha Andreiff, nous visitons des places strasbourgeoises, « minérales et arborées », c’est-à-dire, à l’usage, dédiées au stationnement des voitures et quelquefois aux terrasses (Christiane Goetz, présidente de l’Ahbak).
Le 18 avril, « sous la conduite de Carole Mugler, étudiante à l’école d’architecture et habitante du quartier, nous visitons l’écoquartier de Freiburg et rencontrons l’association Badenova, qui elle aussi, réfléchit à un projet pour une place du centre-ville ; un voyage dans « un autre monde » mais qui nous conforte dans les propositions que nous commençions à esquisser, notamment l’une d’entre elles : la place de la végétation « vivace » est à imaginer.
29 avril : stammtisch sur la place dAusterlitz – déplacement, mobilité : entre autres, développer la végétation de la place grâce aux vivaces et faire preuve d’imagination en ce domaine.
mai 2008 : l’AHBAK présente son cahier des attentes pour la place d’Austerlitz. Philip Denkinger y a contribué.
été : vie sur les places (Austerlitz, Zurich, Pont-aux-Chats)
– L’AHBAK imagine des plantations place Ste-Madeleine nouvellement refaite
en « minéral et arboré » pour un autre type d’urbanisme, plus humain, plus social, plus convivial.
– Parutions d’un livre sur les Jardins partagés (Terre vivante) de Laurence Baudelet : somme d’expériences en matière de jardins partagés, notamment à Paris et à Lyon.
RV Ahbak le 3 décembre : nous évoquons la possibilité d’un jardin partagé près du « silo » à grains place Ste-Madeleine, en tout cas de plantations entre les deux écoles au pied des arbres. Prévu pour décembre
4 décembre : Atelier « De quai à quai » avec les étudiants de Philip Denkinger
en urbanisme et paysage à l’université de Karlsruhe. Une maquette géante de la Krutenau, dans laquelle les habitants peuvent intervenir avec des pions sur la végétation notamment. – 10 décembre : installation des conseils de quartier

2009 :

– 15 janvier : Assemblée générale deux rendez-vous pris pour pique-nique (mai-juin et septembre), l’un place d’Austerlitz, l’autre place Ste-Madeleine.
– janvier : rendu des travaux des étudiants de Denkinger. publié plus tard sous forme d’une brochure intitulée De quai à quai.
– février : réunion publique sur Austerlitz. Une personne (québecquoise) dans le public suggère l’installation d’un compost sur la place.
– date des plantations sauvages de l’Ahbak entre les deux écoles Ste-Madeleine prévue pour le 25 mars.
– 23 mars : RV à sa demande avec M. Ginsburger (zérophyto) : donne son soutien à l’Ahbak dans ses démarches d’investir les places par le végétal avec des espèces locales sans intrants et en utilisant peu d’eau.
23 mars : RV à la demande du service des espaces verts. Pas d’accord pour
planter sous les arbres encore sous garantie. M. Rogel propose l’espace vert à côté du grenier à grains pour un jardin partagé à notre grande joie. Marché conclu ! Une convention devrait nous être proposée en septembre prochain.

*************************************************************************************

CREATION DU JARDIN PARTAGE STE-MADELEINE

– 25 mars : 1ere plantations place Ste-Madeleine. Exigence espèces locales, pas d’intrants chimiques, apport en eau limité. Rapidement demande formulée pour des composteurs, un local, un récupérateur d’eau de pluie. Modifications apportées à la convention.
10 septembre : stammtisch « intéręt du végétal en milieu urbain » – intervention de Suzanne Brolly (programme zérophyto – CUS)

– automne : convention signée.

– octobre : réaménagement du jardin : création d’une allée centrale et déplacement des buis.
-13 novembre : deux composteurs installés. En réel fonctionnement à partir de janvier
– 18 décembre : livraison de mulch par la ville

*************************************************************************************
2010 : 2e ANNEE DU JARDIN = DEVELOPPEMENT TOUS AZIMUTS

– Mise en fonctionnement des composteurs : déboires (planches qui coincent) et réussites (fréquentation, compost obtenu)
– Abris à outils (déboires et réussites)
– Occupation du jardin, diversité des plants, légumes + fleurs, plantations à venir d’arbustes
– Analyse de sol en cours
– Végétalisation du quartier : 1er « Semis Liberté » 20 mars à la Krutenau.
– participation à plusieurs débats : « Nature en ville » (en juillet) organisé par l’association Eco-quartier au CSC du Fossé-des-Treize, Forum des écoquartiers le 18 novembre organisé par la CUS à la Cité de la Musique et de la Danse.
– A cette occasion, l’AHBAK se rapproche de Contact et promotion (Cronenbourg) et Agate (Neuhof) un stammtisch au Neuhof « initiatives citoyennes et propositions municipales » (18 novembre)
– Forte envie que se constitue un réseau « jardin » et un réseau « compost », pour échanges d’informations et de conseils. Fęte des jardins du grand Est (16 octobre) = symbole.
– Aboutit aussi à la mise en place d’interlocuteurs au niveau de la ville et la CUS (M. Diedrichs et M. Amann) et d’un réseau des jardins partagés.
– Jardin important pour l’association, męme si c’est loin d’ętre le seul sujet de préoccupation : rendez-vous du samedi et du mardi + pique-nique annuel de septembre près du jardin.

Une réflexion sur « D’où vient la création du jardin partagé Ste-Madeleine ? »

Les commentaires sont fermés.